« L’illettré du futur ne sera pas celui qui ne sait pas lire. Ce sera celui qui ne sait pas comment apprendre » Alvin Tofler (Ecrivain, sociologue et futurologue. 1928-2016)
L’illettrisme, un constat toujours affligeant
« L’illettrisme est aujourd’hui encore un fléau mortel, un fléau silencieux ». Ce sont les premiers mots de Nicole Parfait, co-auteure de la méthode progressive de lecture et d’écriture pour adultes, Apprendre pour s’envoler.
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2022
Aujourd’hui, s’ouvre en France métropolitaine et d’Outre-Mer, la 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI).
Déclarée Grande Cause Nationale en 2013, la lutte contre l’illettrisme est un combat de chaque instant, sachant que 4,6 % des jeunes Français sont en situation d’illettrisme et que près d’un sur dix est en difficulté de lecture. Des chiffres qui font froid dans le dos !
Selon l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme), 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme :
- La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge.
- Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail, de l’entreprise.
- 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Attention aux idées reçues qui assimilent illettrisme et immigration.
Selon un rapport parlementaire de juin 2021, l’illettrisme est trois fois plus important aux Antilles et à la Réunion qu’en Métropole.
Ces chiffres parlants malheureusement d’eux-mêmes, toutes les initiatives visant à améliorer le quotidien d’une personne en situation d’illettrisme sont les bienvenues.
C’est dans ce contexte que les auteures de la méthode Apprendre pour s’envoler, Nicole Parfait et Isabelle Facelina-Chaumet, ont construit à quatre mains cet ouvrage de plus de 200 pages. Une nouvelle pierre à l’édifice très novatrice, concrète, ludique car apprendre, c’est aussi se détendre…
Je profite aujourd’hui de l’ouverture des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme pour discuter avec ces deux femmes engagées que je connais depuis longtemps…
Apprendre pour s’envoler… pour combattre un fléau silencieux
L’interview se déroule par téléphone avec six heures de décalage horaire. Neuf heures du matin à Saint-Martin, quinze heures à Trébeurden.
Les Papotis de Thalie : Nicole, vous êtes journaliste, auteure, éditrice. Qu’est-ce qui vous a poussé à construire cette méthode ? Pourquoi en co-écriture avec votre fille, Isabelle ?
Nicole Parfait : Outre les différentes « casquettes » que vous évoquez, j’ai suivi une formation pour devenir formatrice en illettrisme en Martinique. Et j’ai fait le triste constat que la plupart des ouvrages utilisés n’étaient pas adaptés aux adultes. Ils correspondaient au niveau CP à CM2 et s’adressaient majoritairement à un environnement métropolitain.
Mon objectif étant de rendre ces gens autonomes quelque soit leur niveau de difficulté, j’ai créé des fiches d’apprentissage les ramenant à leur environnement local. Il est plus facile d’apprendre ou réapprendre avec des produits locaux du quotidien.
Isabelle est un formidable complément de compétences. Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant trois ans pour construire cet ouvrage, cherché et trouvé une illustratrice sachant écouter pour mieux répondre à nos attentes, convaincu notre éditeur, les éditions Orphie, à qui nous avons livré un produit fini, prêt à imprimer.
Les Papotis de Thalie : Isabelle, vous avez une belle carrière d’avocate derrière vous. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager dans cette magnifique aventure ?
Isabelle Facelina-Chaumet : immergée durant 15 ans dans le droit du travail, j’ai défendu des clients salariés ou chefs d’entreprises en situation d’illettrisme. Ce fléau touche toutes les catégories sociales.
Il faut savoir que ces personnes se cachent en mettant en place pléthore de situations de contournement. Elles ont honte et mettent tout en œuvre pour ne pas être démasquées.
Lorsque j’ai abandonné ma robe d’avocate en 2018, je suis devenue coach en entreprise. Objectif, aider les personnes touchées à retrouver confiance, à restaurer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, à rester motivés et déterminés.
Les Papotis de Thalie : Apprendre pour s’envoler, une méthode innovante. Voulez-vous développer ?
Nicole Parfait : nous avons souhaité, en touchant le public ultra marin, valoriser notre culture et rappeler notre identité. De plus, cette méthode n’est pas scolaire, elle s’adresse concrètement à un public adulte. Elle distille de page en page des citations positives car apprendre, c’est aussi s’aimer.
Lorsque les apprenants se sentent en confiance, tout va mieux. En réapprenant l’estime de soi, le réapprentissage se fait plus facilement.
Les Papotis de Thalie : 8 mois après le lancement de votre méthode, que pouvez-vous nous dire ? Ressentez-vous une réelle implication des pouvoirs publics ?
Nicole et Isabelle : nous sommes très contentes de l’accueil fait à un ouvrage destiné à des adultes en difficulté. Apprendre pour s’envoler bénéficie d’une très belle distribution dans toutes les Antilles-Guyane ainsi qu’en métropole auprès de diffuseurs tels que la Fnac, Cultura ou Amazon.
En revanche, nous ne pouvons pas saluer une quelconque implication des pouvoirs publics, inexistante, à l‘exception de la Guyane, département d’Outre-Mer qui a su se montrer impliquée et d’une grande efficacité.
Les Papotis de Thalie : comment allez-vous intervenir aujourd’hui, premier jour d’une semaine très importante dans la lutte contre l’illettrisme ?
Les Papotis de Thalie : d’autres projets pour Apprendre pour s’envoler ?
Les auteures vont continuer à sensibiliser le plus de personnes afin que l’illettrisme ne soit plus considéré comme un « fléau silencieux ». Chaque petit pas deviendra, souhaitons-le, un grand pas.
Nicole et Isabelle n’ont pas échappé au célèbre questionnaire de Proust. Elles se sont prêtées à l’exercice avec joie et bonne humeur. Je les en remercie !
Votre vertu préférée ? Nicole : le respect de l’humain / Isabelle : la bienveillance
Votre qualité préférée chez un homme ? Nicole : l’élégance sous toute ses formes / Isabelle : la prévenance
Et chez une femme ? Nicole : entreprenante, audacieuse / Isabelle : qu’elle mette de l’amour dans ses gestes
Votre principal défaut ? Nicole : l’impatience / Isabelle : la naïveté
Votre occupation préférée ? Nicole : l’écriture / Isabelle : la lecture
Votre rêve de bonheur ? Nicole : être à la bonne place avec les bonnes personnes / Isabelle : me réveiller chaque matin avec le sourire
Ce que vous voudriez être ? : Nicole : danseuse de cabaret / Isabelle : un chat
Votre couleur préférée ? Nicole : le noir / Isabelle : le kaki
Votre fleur préférée ? Nicole : la rose de porcelaine / Isabelle : l’hibiscus
Votre oiseau préféré ? Nicole : le colibri / Isabelle : le Toukan
Un artiste qui vous a inspiré ? Nicole : Antoine Dingiou art Tembé (Guyane) / Isabelle : Bob Marley
Votre prénom favori ? Nicole : Anne / Isabelle : Lou
Ce que vous détestez par-dessus tout ? Nicole : le mensonge / Isabelle : l’injustice
Le don de la nature à avoir, selon vous ? Nicole : l’empathie / Isabelle : le discernement
Votre état d’esprit actuel ? Nicole : un jour après l’autre / Isabelle : déterminée
Votre devise ? Nicole : le silence est parfois source de sérénité / Isabelle : Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement (Martin Luther-King)
Vous aimeriez mourir ?… Nicole : n’en ai pas peur / Isabelle : non, parce que j’ai encore de belles choses à vivre
Informations pratiques
Apprendre pour s’envoler. Editions Orphie. 20€
En vente en librairies et en ligne (FNAC, Cultura, Amazon)
L’illettrisme est un véritable enjeu de société. Pour suivre les actions mises en place, c’est ici
Très belle journée mes petits papoteurs. J’attends vos commentaires sur ce thème sur la page « Contact » du blog que vous connaissez bien !