« Mener la vache au château et elle s’enfuira vers l’étable » (Proverbe irlandais)
Dernière étape de mon road-trip en République d’Irlande en juin 2022, Kilkenny (Comté de Kilkenny) me réserva de joyeuses surprises. A 150 kilomètres au sud-ouest de Dublin, cette charmante cité médiévale érigée au VIème siècle offre à ses habitants une véritable douceur de vivre.
Vous qui connaissez ma passion pour les châteaux, j’étais heureuse de pouvoir visiter cette forteresse du 12ème siècle, solidement ancrée dans la ville haute. En Irlande, il est en effet plus courant de visiter des châteaux en ruine.
Surplombant la rivière Nore, toute l’histoire du Château de Kilkenny est inscrite dans ses murs. Différents styles architecturaux y cohabitent aujourd’hui et retracent inlassablement huit siècles d’existence. Il est l’un des plus grands châteaux d’Irlande.
Un peu d’histoire
1192-1207 De style anglo-normand, le château de pierre initial fut construit par Guillaume de Clare, 1er comte de Pembroke.
Pendant près de 600 ans, cet imposant édifice fut la résidence principale irlandaise de la très puissante famille Butler.
1391 James Butler, 3ème comte d’Ormond, acquiert le château. Comtes, marquis et ducs s’y succèderont jusqu’en 1967.
1935 Période difficile engendrée par la crise économique de l’époque. La dynastie Butler ne pouvant plus faire face aux dépenses du château, met aux enchères une partie de son mobilier.
1967 Arthur Butler, 6ème marquis d’Ormond offrit le château au peuple de Kilkenny moyennant une somme très symbolique de 50 livres sterling.
Depuis 1969, c’est l’Office des Travaux Publics de la ville qui gère le bâtiment.
Visite du château. Suivez le guide…
Il faut environ deux heures pour profiter de chacune des pièces du château, en admirer la parfaite reconstitution. Certains meubles, tableaux et tapisseries sont d’origine mais la plupart du mobilier actuel et des tentures ont été fabriqués à l’identique des pièces originales.
Le Petit Salon des Dames
C’est dans ce salon qu’au 19ème siècle les dames se retrouvaient, laissant les messieurs à leur cigare et verre de Porto dans la salle à manger.
Dans ce salon, une très élégante cheminée, reproduction d’une ancienne cheminée française.
La Salle à Manger
Aménagée dans les années 1860, elle se pare d’un magnifique papier mural teint à la main.
Vestibule, Grand Escalier et Salle des Tapisseries
Le vestibule est aujourd’hui beaucoup plus vaste que dans sa version initiale. Le sol de dalles en damier noir et blanc date du 19ème siècle. Deux cheminées à moulure style 17ème, une imposante table de marbre italien donnent à l’espace un panache fou. Les portraits provenant de la collection personnelle de la famille Butler appartiennent depuis 1995 au gouvernement irlandais.
Le Grand Escalier a été construit au 19ème siècle. En acajou massif, il conduit les visiteurs à la Salle des Tapisseries.
Située dans la Tour Nord, la Salle des Tapisseries retrace par l’épaisseur de ses murs l’époque médiévale du château. Aujourd’hui, c’est sur fond de papier mural teint à la main que d’immenses tapisseries ornent ces murs.
La Bibliothèque
Qui ne rêverait d’une telle bibliothèque ? Majestueuse, élégante, raffinée, paisible… Tels sont les qualificatifs qui me viennent à l’esprit. J’ai aimé cette pièce, l’agencement parfaitement étudié de chaque meuble et objet bien que divers styles d’ameublement s’y côtoient.
Grâce à un morceau de tissu retrouvé derrière une plinthe, une popeline de soie a pu être recréée à l’identique de l’originale pour orner les murs. Il en est de même des rideaux en damas de soie. Ces merveilles ont été réalisées par une manufacture lyonnaise de renom (Cocorico), la célèbre Maison PRELLE.
Des cantonnières dorées à la feuille d’or, de somptueuses bibliothèques vitrées en acajou, des tapis de style berbère tissés par la firme Woodward Grosvenor, qui depuis 1790 réalise de magnifiques tapis et moquettes, dotent cette vaste pièce d’une atmosphère toute particulière.
Le Salon
Dans le prolongement de la bibliothèque, il en a le même style. Des œuvres de peintres flamands connus ou inconnus ornent les murs tapissés de soie de ce bel espace.
La Galerie des Portraits ou « Long Gallery »
Construite au 19ème siècle par l’architecte William Robertson, elle fut l’objet de bien des modifications. Certains des portraits datent du 17ème siècle tandis que d’autres sont plus récents. S’y côtoient sous une voûte-verrière imposante des portraits ancestraux et royaux, des portraits de la famille Butler, des paysages hollandais, des tableaux italiens d’inspiration religieuse et des tapisseries monumentales.
Informations pratiques
Château de Kilkenny. The Parade, Collegepark, Kilkenny, R95, YRK1, Irlande
Ouvert tous les jours de 09 :00 à 17 :30
Tarif : A partir de 12€
Tél. : +353 56 770 4100
Bientôt le week-end mes petits papoteurs… Un temps idéal pour admirer de visu ou virtuellement ce merveilleux patrimoine ! D’autres articles consacrés à ce merveilleux road-trip en Irlande seront publiés dans les prochaines semaines. Restez connectés !