« Pourquoi marche t’il le cochon, si fier à travers la prairie ? C’est qu’à lui tout seul, des pieds au front,
il est une charcuterie » Lucie Delarue-Mardrus
Je l’avais rencontré en 2021 alors qu’il prenait ses fonctions au Ti Al Lannec à Trébeurden. Deux années ont passé et la vie est toujours aussi douce sur la côte de granit rose. Le chef Christophe Langrée a quitté l’établissement trébeurdinais pour mieux se consacrer à ses passions, parmi lesquelles l’organisation de dîners gastronomiques auprès du chef Guy Martin au Japon et la signature exclusive des repas de la compagnie aérienne « La Compagnie », le « Paris-New-York » le plus gastronomique qui soit.
Lorsque, en mars 2023, le chef Louis Le Roy, actuel propriétaire du restaurant-brocherie Copains comme Cochon à Pleumeur-Bodou, s’est mis en quête de trouver un nouveau chef pour l’accompagner en cuisine, Christophe Langrée, alors disponible et très attaché à son mentor, de lui répondre « J’ai trouvé le chef qu’il vous faut, moi ! ».
De ce formidable duo de chefs, rien n’est le fait du hasard, croyez-moi ! Des retrouvailles, quarante ans d’amitié, de complicité, de générosité en cuisine. Je les ai récemment rencontrés autour d’un café et c’est cette belle aventure humaine que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui mes petits papoteurs…
L’incroyable destin du chef Louis Le Roy
Un chef aux mille vies
Né à Plougrescant au cœur des Côtes d’Armor, Louis Le Roy a la Bretagne chevillée au corps. De son apprentissage à Lézardrieux aux établissements les plus prestigieux de la planète, Louis Le Roy que le monde connaît mieux sous le pseudo de P’tit Louis, est une incarnation vivante de la générosité. Une vertu en perte de vitesse dans ce XXIème siècle très chamboulé…
Du très célèbre palace Vistaero à Roquebrune Cap-Martin au Château de Cheronnac près d’Angoulème où le jeune chef acquiert sa première étoile Michelin à vingt et un ans, en passant par le Château de Coat Guelen à Pléhedel, et plus récemment par le Goéland à Trébeurden, ou l’Embarcadère à Perros-Guirec, chacune des expériences que le chef Louis Le Roy a vécues, ont nourri son imagination bouillonnante, sa curiosité créative, la générosité qu’il traduit depuis plus de soixante ans dans l’originalité de ses créations.
Des rencontres déterminantes
Jeux Olympiques 1968 : le jeune chef est remarqué par l’une des figures de la gastronomie française du XX° siècle, le chef Roger Vergé. A la tête du Moulin de Mougins, établissement fréquenté par artistes et journalistes, une première étape de reconnaissance est alors franchie.
Cabaret « Chez Michou » : Une sincère histoire d’amitié entre les deux hommes. Louis Le Roy prend la tête de la cuisine du célèbre cabaret parisien pour y rester quelques mois. Il y restera près de dix ans. De distinction en décoration, la fameuse « Flamiche picarde » est son plat-signature. Un hommage de plus au maître du cabaret, né à Amiens en 1931.
Qui peut se vanter d’avoir cuisiné, en 1966, un rôti de veau pour l’immense Joséphine Baker et sa tribu arc-en-ciel, sinon P’tit Louis ?
Cette figure emblématique de la cuisine du Trégor, qui a côtoyé le Tout-Paris, les plus grands artistes de cinéma et de music-hall, est depuis quelques années, à la tête de Copains comme Cochon, établissement cher au cœur des locaux. Ancien routier tenu par la famille Famel pendant soixante ans, cette maison située en plein bourg, près de la mairie et face à l’église, est une véritable institution.
Un restaurant qui régale gourmets et gourmands
Copains comme Cochons, c’est une carte gourmande, un menu quotidien, des spécialités autour du cochon car comme vous le savez, « Tout est bon dans le cochon ».
En mars 2023, P’tit Louis cherchait un chef avec lequel il partagerait sa cuisine. Et comme un signe du destin, le chef Christophe Langrée s’était rendu disponible après une saison post-covid au Ti Al Lannec à Trébeurden.
Ils se connaissent depuis plus de quarante ans ces deux-là ! C’est en effet Louis Le Roy qui a formé Christophe Langrée à ce métier-passion, si exigeant. Les deux hommes se comprennent sans même se parler, unis d’une belle complicité en cuisine.
Le résultat : une cuisine joyeuse, pleine de saveurs, des propositions originales comme « l’œuf bio parfait Rosmarino, bouillon de parmesan » (voir photo), des incontournables comme la « Tour de cochon bio, sauce barbecue » ou le « Foie gras de canard maison », des nouveautés comme le « Risotto de homard sauce crustacés » (voir photo).
Copains comme Cochons, c’est aussi une équipe soudée autour du chef. Des serveurs à l’écoute, un cadre chaleureux, une terrasse ensoleillée (enfin parfois… n’oublions pas que nous sommes en Bretagne !), une déco originale, des petits cochons partout, des assiettes dépareillées chinées çà et là et bien sûr, la salle à manger « Michou », intimiste, aux murs couverts de photos et de souvenirs communs. Une atmosphère enveloppante, réconfortante…
Les soirées Cabaret de Copains comme Cochon
Une fois par mois le samedi d’octobre à mars, le restaurant s’illumine pour accueillir les artistes transformistes de chez Michou. Ils arrivent directement de Paris et enchantent le temps d’une soirée hors du temps la clientèle locale.
Dîner/spectacle : 92€
Le comptoir de P’tit Louis, une épicerie fine en centre-bourg
Comme tout est bon dans le cochon, P’tit Louis qui se fournit à la Ferme de Kernéan auprès d’Antoine Person, a ouvert, dans une aile du restaurant, une épicerie fine, ouverte du jeudi au dimanche matin.
Toute la charcuterie est « maison », s’enorgueillit P’tit Louis qui propose à sa clientèle gourmette saucisse bretonne, terrines, saucisson à l’ail, pâtés de campagne, lard rôti. Et bien sûr, un plat du jour à emporter.
Le Questionnaire de Proust
Mais que serait une interview sans le célèbre Questionnaire de Proust. Les deux chefs s’y sont prêtés avec beaucoup de gentillesse. Je les en remercie…
Chef Louis Le Roy
Votre qualité préférée chez un homme ? La franchise
et chez une femme ? La franchise également
Votre principal défaut ? Caractériel
Votre occupation préférée ? Jardiner
Votre rêve de bonheur ? Avoir le temps de voyager davantage
Ce que vous voudriez être ? Artiste/comédien
Votre couleur préférée ? Bleu
Votre fleur préférée ? L’arum
Votre oiseau préféré ? La mésange
Votre auteur préféré ? (ou musicien) L’artiste breton Denez Prigent
Votre prénom favori ? Fanny
Ce que vous détestez par-dessus tout ? L’injustice
Le don de la nature à avoir, selon vous ?
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La maladresse
Votre état d’esprit actuel ? Bouillonnant
Votre devise ? avancer, toujours avancer
Vous aimeriez mourir ?… en mangeant 🙂
Votre dernier SMS, qui était-ce ? A un ami
Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ? Joyeux
Le défaut que vous préférez chez l’autre ? Je ne vois pas les défauts chez les gens
Et chez vous ? Y’en a trop !
A quoi ne résistez-vous pas ? A tout ce qui se mange. Gourmand, gourmand…
Une première fois quelque chose ? Ma première fois au Japon
Une dernière fois quelque chose ? Mon dernier bain de mer
Un personnage de fiction qui vous fascine ? Le Petit Prince
Et dans la vraie vie ? Mes enfants
Un vêtement qui vous fait rêver ? Un foulard
L’endroit où vous vous sentez le mieux au monde ? Ici
Votre film, roman ou musique culte ? La 9ème Symphonie de Beethoven
Un regret ? J’en ai plein… mais je me soigne
Que faites-vous par superstition ? Rien
Et que ne faites-vous pas ? Rien
Informations pratiques
Copains comme Cochons – 5, place du Bourg – 22560 – Pleumeur-Bodou – Tél. : 09.82.36.50.01
Mail : copain.commecochon.22560@gmail.com
Toutes les informations sont à suivre sur Facebook ici
Fermeture : Lundi et mardi
Ouvert : du mercredi au dimanche midi en hiver et du mercredi au dimanche soir en été
Il est vivement recommandé de réserver.
Suivre l’actualité du chef Christophe Langrée sur Instagram
Heureuse d’avoir partagé avec vous, mes petits papoteurs, la belle aventure humaine de ces deux chefs. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Envoyer vos commentaires et suggestions sur la page « Contact » du blog. Excellente journée à toutes et tous !