« Je crois que l’Art doit sanctifier la nature ; je crois que la Vision sans l’esprit est vaine ; et que c’est la mission de l’esthète d’ériger les choses belles en immarcescibles icônes » Maurice Denis. Journal 1889
Installée dans les Côtes d’Armor depuis six ans, j’ai une attirance toute particulière pour le Château de la Roche-Jagu, ce manoir breton qui domine majestueusement l’estuaire du Trieux. C’est, je crois, l’un des châteaux du Moyen-Age les mieux conservés de Bretagne. Je vous raconterai avec le soutien précieux de Nolwenn Herry, Chargée des expositions et des actions culturelles, l’histoire de cet édifice imposant mais aujourd’hui, c’est de la formidable exposition « Maurice Denis, les chemins de la nature » dont j’ai envie de vous parler.
Depuis le 6 mai 2023, le Domaine départemental de la Roche-Jagu fait la part belle aux œuvres de Maurice Denis, peintre Nabi né à Granville en 1870 et mort accidentellement à Paris en 1943. L’artiste, bien connu des Costarmoricains, est « tombé en amour » de la Côte de granit rose où il a acquis en 1908 « Silencio », une très belle demeure dominant la plage de Trestignel (Perros-Guirec).
Plus d’une centaine d’œuvres exposées au château parmi lesquelles des inédits (24), autour d’une thématique chère à l’artiste : la nature. Vous avez jusqu’au 1er octobre 2023 pour découvrir ces œuvres qui ensuite, rejoindront le Musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye pour une exposition du 21 octobre 2023 au 31 mars 2024.
Sur les pas de Maurice Denis…
J’ai eu l’immense privilège de découvrir cette exposition avec, pour guide, Nolwenn Herry, en charge de l’événement, qui à chacune des étapes, a partagé avec moi sa parfaite connaissance de l’artiste. Plus d’une année de travail, une quarantaine de collections particulières, des œuvres venues du monde entier. Un travail remarquable !
La conception de cette exposition est d’une grande originalité. Répartie en six thèmes dans les différentes salles du château (Une nature familière : les jardins de sa vie. La sainte Nature et la beauté des corps. Paysages. Sous les arbres : une inspiration de l’enfance. Croquis sur nature. Nature morte-Nature vivante), elle offre à la nature toute la place que l’artiste Nabi lui a consacrée durant toute sa vie. Il existe en effet une réelle confraternité entre le peintre et la nature.
Courant et influence Nabi
Nabi signifie « prophète », « inspiré » tant en arabe qu’en hébreu. Par autodérision, ces jeunes artistes ont adopté ce nom. Maurice Denis en disait : « C’était un nom qui, vis-à-vis des ateliers, faisait de nous des initiés, une sorte de société secrète d’allure mystique, et proclamait que l’état d’enthousiasme prophétique nous était habituel ».
Club des cinq au départ, formé en 1888 à l’Académie Julian à Paris, se compose principalement de Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Ker-Xavier Roussel et Paul-Élie Ranson, bientôt rejoints par Édouard Vuillard et quelques autres artistes.
Rassemblés à partir de 1888 autour de Paul Sérusier, les Nabis partagent une esthétique faite de formes épurées, d’aplats de couleur, de contours, et parfois un certain sens du symbolisme et de la religiosité.
Dans l’un de ses carnets, Maurice Denis définissait le courant Nabi en ces termes : « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».
Un voyage avec le peintre-jardinier
Chacune des étapes de cette exposition plonge le visiteur au cœur d’une nature si chère à l’artiste. Six thématiques pour mieux s’imprégner des différents univers du peintre-jardinier.
Claire Denis, sa petite-fille disait de son grand-père : « Notre grand-père, au sortir de l’atelier, se plaisait à jardiner, sécateur en main, et appréciait la présence de ses petits-enfants, nous détaillant les premiers bourgeons, la couleur des écorces, le développement des fleurs et des fruits, ou les nuages ».
Une nature familière : les jardins de sa vie
Figures dans la nature
Qu’elles soient religieuses, mythologiques ou profanes, elles ont permis à Maurice Denis de célébrer à la fois « la sainte Nature et la beauté des corps » (Journal, 18 mars 1888)
Paysages
Les voyages ont beaucoup influencé Maurice Denis. S’inspirant dans ses œuvres des couleurs, des lumières et de leurs effets selon les saisons, l’artiste s’exprime librement de la Toscane en Italie qu’il parcourt à bicyclette, à l’Espagne, l’Angleterre ou Israël.
Sous les arbres
Le journal et les carnets de croquis de Maurice Denis, comprenant de nombreuses études d’arbres, nous montrent l’affection de l’artiste pour la forêt. En 1888, Gauguin donne une leçon de peinture à Paul Sérusier : « Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune ! ». De retour à Paris, Sérusier raconte cette fameuse rencontre à Pont-Aven et c’est de cette leçon que Maurice Denis tire la justification théorique du mouvement Nabi.
Les croquis sur la nature
Toute sa vie, Maurice Denis peint et dessine dans ses carnets de croquis. Il apporte un soin tout particulier à la reprise de ses croquis à l’aquarelle. Les dessins de l’artiste ont trouvé leur écrin face à l’estuaire du Trieux. Somptueux !
Nature vivante, nature morte
Maurice Denis a abordé tous les genres de la peinture, dont la nature morte. Des prétextes à mettre en lumière la nature nourricière, celle du quotidien.
Les Chemins de la Nature, le catalogue
Les éditions Ouest-France, pour accompagner l’exposition-événement au Domaine départemental de la Roche-Jagu, ont édité un ©catalogue raisonné de l’œuvre de Maurice Denis de plus de cent-cinquante pages. Disponible à la boutique du château et sur la Boutique des Musées
Informations pratiques
L’exposition « Maurice Denis, les chemins de la nature » se tient au Domaine départemental de la Roche-Jagu jusqu’au 1er octobre 2023.
Billetterie ici
Remerciements
Nolwenn Herry, commissariat général et coordination de l’exposition Domaine départemental de la Roche-Jagu
Julia Boulet, attachée de presse Domaine départemental de la Roche-Jagu
Simon Blaize, chargé communication digitale & relations presse Ouest-France
Encore une belle occasion de vous retrouver, de vous rencontrer, d’échanger avec vous, mes petits papoteurs. Vos commentaires sont toujours les bienvenus ici. Passez du bon temps en Armorique et ailleurs !