« Le bel art de la gastronomie est un art chaleureux. Il dépasse la barrière du langage, fait des amis parmi les gens civilisés et réchauffe le cœur » Samuel Chamberlain (1829-1908) Peintre, auteur, soldat
Breizh’illettes, contraction de Breizh (Bretagne) et de rillettes… C’est aujourd’hui une marque déposée par les Frères Goarin, Bruno et Olivier, qui après avoir dirigé de main de Chef le restaurant Le Quellen à Trébeurden, se sont lancés un nouveau défi… et quel défi ! S’inspirant des recettes élaborées par le Chef Olivier Goarin dans son restaurant, créer de nouveaux assemblages originaux et savoureux, des rillettes de la mer, sans conservateurs ni colorants ni additifs.
Je les ai d’abord croisés au salon Gourmet Sélection en septembre dernier à Paris. J’ai visité leur atelier-boutique à Lannion il y a quelques jours. Une belle rencontre avec ces deux passionnés amoureux de leur métier. Portrait…
Les Breizh’illettes… de la gastronomie en terrine
Une passion familiale
Ces deux-là ne se quittent jamais ! A Trébeurden, les Frères Goarin sont connus comme deux loups blancs ou plutôt comme deux ambassadeurs de la gastronomie française. Leur restaurant fut un haut-lieu du goût pendant quatorze ans.
Mais fonder une famille les a convaincus qu’il fallait lever le pied, changer de rythme, profiter autrement de la vie. Forts de leur expertise, ancrés dans leurs convictions, ils décident en 2016 de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle et créent ensemble La Conserverie Artisanale du Trégor, véritable conserverie bretonne.
Les Breizh’illettes : une approche créative originale
Le Chef Olivier Goarin s’inspire au quotidien des recettes inventives et gastronomiques qu’il offrait à ses clients dans son restaurant pour créer de succulentes recettes de rillettes de la mer.
Vous connaissez désormais mon intérêt pour les circuits courts, produits locaux et régionaux, Made in France et depuis que j’ai choisi la Bretagne pour poser mes valises, le Made in Breizh.
C’est en partie ce qui m’a séduite dans ces produits 100% artisanaux, élaborés à partir de poissons frais pêchés sur les côtes bretonnes (Olivier s’approvisionne dans les criées alentour), d’ingrédients naturels, sans conservateurs ni colorants ni additifs.
Au menu , rillettes de Merlu, rillettes de Maquereaux et des assemblages très originaux comme la Lotte au Pamplemousse, l’Aile de raie aux framboises, le Rouget grondin et coques à la citronnelle. Mes préférées, les rillettes de Saint-Jacques à la Passion et graines de Pavot… Un vrai régal !
Autour des Moules bio de Locquémeau, très réputées pour leur qualité, Olivier s’amuse à des créations très sympa : Moules de Locquémeau aux petits lardons, Moules de Locquémeau Ananas et Curry jaune…
Les Breizh’illettes : bientôt une gamme bio certifiée
Des projets, Bruno et Olivier n’en manquent pas. Le plus immédiat sera la création d’une gamme Bio certifiée AB autour des moules Bio de Locquémeau. Une déclinaison de saveurs classiques, bretonnes, épicées, des saveurs du monde… Hâte de déguster ces nouveautés !
Les Breizh’illettes : une identité visuelle forte
La marque change son identité visuelle pour une meilleure lecture en linéaires. De nouvelles étiquettes avec de jolis codes couleur égaieront la mise en vente des produits.
Et pour le plaisir, quelques recettes du Chef, en suivant ce lien
Chantilly de moules de Locquémeau au fenouil mariné, Rillettes de Merlu, tomates séchées et ciboulette aux petits légumes croquants, Mille feuille de sarrasin et rillettes de maquereaux au cidre et poivre vert…
Pour se réunir en famille ou entre amis, ces rillettes sont la réponse idéale au partage et à la convivialité. Succès assuré !
Deux frères… deux questionnaires de Proust ! Chouette !…
Bruno m’a répondu avec une grande spontanéité et beaucoup d’humour… Très intéressant…
Votre qualité préférée chez un homme ? La franchise
Votre qualité préférée chez une femme ? La spontanéité
Votre principal défaut ? Le manque d’attention
Votre occupation préférée ? Mes enfants
Votre rêve de bonheur ? Vivre au soleil (sourire)
Ce que vous voudriez être ? Riche
Votre couleur préférée ? Bleu
Votre fleur préférée ? La rose
Votre oiseau préféré ? La mouette
Votre auteur préféré ? Laurent Gounelle
Votre prénom favori ? Karine
Ce que vous détestez par-dessus tout ? Le mauvais temps (sourire)
Le don de la nature à avoir, selon vous ? L’intuition
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La mauvaise humeur
Votre état d’esprit actuel ? Rêveur
Votre devise ? Ne rien lâcher… jamais
Vous aimeriez mourir ?… En été (sourire)
Olivier est définitivement plus créatif en cuisine… mais il s’est acquitté de cette « épreuve » avec sourire, bonne humeur et une touche de poésie. Quelques indiscrétions…
Votre qualité préférée chez un homme ? La franchise
Votre qualité préférée chez une femme ? La sagesse
Votre principal défaut ? La mémoire
Votre occupation préférée ? La cuisine
Votre rêve de bonheur ? Voyager…
Ce que vous voudriez être ? Indépendant
Votre couleur préférée ? Rouge
Votre fleur préférée ? Le coquelicot
Votre oiseau préféré ? Un oiseau qui chante
Votre auteur préféré ? Calogero
Votre prénom favori ? Olivier
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La prétention et les prétentieux
Le don de la nature à avoir, selon vous ? Avoir du bagout
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La ponctualité
Votre état d’esprit actuel ? Positif
Votre devise ? Pour vivre heureux, vivons cachés…
Vous aimeriez mourir ?… Non !
Conserverie Artisanale du Trégor / Les Breizh’illettes
1 rue Hélène Boucher – Z.A. de Troguéry 2
22300 Lannion (France)
Tél. : 02 96 14 67 58
Mail : contact@breizhillettes.bzh
Web : www.breizhillettes.bzh
Facebook : suivre ce lien
Papoteurs gourmets, retrouvez d’autres articles gourmands sur le blog… et régalez-vous !