Les Papotis de Thalie

PDT-2020-Le_Macareux-Homarderie-Couverture
Coups de ❤ Restaurants

Landrellec : J’en pince pour le homard au Macareux… Acte 1

« Partager un homard avec une femme, ça crée des liens. Difficile de se quitter juste après en se serrant simplement la pince » Antoine de Caunes (C’est beau mais c’est triste. 1998)

Macareux

Avoir choisi de poser durablement mes valises sur la somptueuse Côte de granit rose (Côtes d’Armor) est une décision qui m’apporte chaque jour son lot de joies et curiosités. Emotions à la vue d’un paysage à couper le souffle, émotions gustatives, révélation des vraies saveurs bretonnes…

Et puisque l’on parle de véritables saveurs bretonnes, j’ai eu l’immense plaisir de découvrir la homarderie Le Macareux à Landrellec (commune de Pleumeur-Bodou) il y a près de deux ans, au moment de la création de mon blog Les Papotis de Thalie. Souhaitant alors me régaler d’un homard (breton évidemment), des amis fins gourmets m’ont emmenée dans cet établissement de bord de mer qui ne paie pas de mine au premier abord, simple et authentique, mais qui devient un « incontournable » lorsque vous avez dégusté les créations « à la bretonne » du chef Christian Le Scornec. Je l’ai rencontré… Portrait.

Le Macareux, un savoir-faire « à l’ancienne »

Une homarderie devenue institution

C’est en 2001, après une année sabbatique, que Florence et Christian Le Scornec acquièrent cet ancien bar tenu depuis plus de cinquante ans par une figure locale du littoral, Marie Leput.

Avant cela, le couple a beaucoup baroudé. Du Consulat de France à Baden-Baden (Allemagne) au Grand Hôtel de Perros-Guirec, en passant par le charmant Hôtel du Rocher au port de Ploumanac’h, il s’est forgé une sacrée belle réputation.

Macareux

Entreprise familiale, cette homarderie (dont le nom est une marque déposée) accueille ses clients dans la pure tradition bretonne : simplicité, authenticité, écoute et saveurs généreuses.

Vingt-cinq couverts par service pour « le confort de chacun » précise Florence, un approvisionnement en circuits courts et locaux, des pêcheurs attitrés à Trégastel (Le Mad Atao) et Port-Blanc (Michaël Hurvoy), deux formules (un menu et une carte) caractérisent Le Macareux.

Macareux

Une recette simple et efficace

Le chef Christian Le Scornec travaille « à l’ancienne« , pour « respecter chaque saveur » me précise t’il. Sa spécialité c’est le homard bleu bien sûr qu’il travaille dans la plus parfaite simplicité afin d’en respecter le goût, la texture et la générosité.

Grillé au beurre de corail, flambé au cognac, accompagné d’un riz Basmati, ce homard vous est servi déjà décortiqué, découpé et reconstitué dans son corps. La pince est cassée.

Macareux

Une carte équilibrée

Outre le homard que le chef prépare à la perfection, celui-ci propose des recettes où ormeaux, turbot, lotte, crabe, coquilles Saint-Jacques sont savoureusement mis à l’honneur. Je vous recommande tout particulièrement les ormeaux très recherchés dans notre région, à qui le chef sait bien parler et qu’il propose dans une crème d’ail et persil, poêlé dans du beurre demi sel… tout simplement !

Macareux

Un vivier climatisé

« Rien n’est trop beau pour les homards« , me dit Christian Le Scornec en me faisant découvrir son vivier. Immense bassin d’une contenance de 50 kg, ces crustacés ont la climatisation. Il faut savoir que 10 à 15 kg de ces charmantes petites bêtes sont consommées à chaque service.

Macareux

Il y a tout, tout ce qu’il faut au Macareux pour enchanter vos papilles et chouchouter vos palais. Moment délicieux assuré en bord de mer, croyez-moi !

Pour clôturer notre entretien, Christian Le Scornec s’est prêté, comme il se doit, au questionnaire de Proust. Ce « gueulard » (c’est lui qui le dit) est un fou de travail !

Christian, quelle est…Votre vertu préférée ? Le travail
Votre qualité préférée chez un homme ? Le respect
et chez une femme ? La patience
Votre principal défaut ? Gueulard
Votre occupation préférée ? Travailler
Votre rêve de bonheur ? Trouver la paix
Ce que vous voudriez être ? Comme je suis, je suis bien
Votre couleur préférée ? Le bleu
Votre fleur préférée ? La violette
Votre oiseau préféré ? Le colibri
Votre auteur préféré ? Jacques Brel
Votre prénom favori ? Florence
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La méchanceté
Le don de la nature à avoir, selon vous ? La poésie
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? L’humour noir
Votre état d’esprit actuel ? Très motivé après la période de confinement que nous venons de vivre
Votre devise ? Garder la passion et le goût du travail
Vous aimeriez mourir ?… Ah oui !!! (A prendre au 25ème degré)

Informations pratiques

Homarderie Le Macareux – 21 Rue Plages, Presqu’île de Landrellec 22560 Pleumeur-Bodou

Ouvert du Jeudi soir au Dimanche midi : 02 96 23 87 62

Restez connectés mes petits papoteurs… Les Papotis de Thalie ont rencontré des pêcheurs bretons, spécialistes du homard et découvert de très belles tables où le célèbre crustacé est le roi !

2 Comment

  1. Toujours aussi bien vos articles ! Bravo pour celui du Macareux qui reflète parfaitement ce que l’on ressent lorsqu’on fréquente ce restaurant.

    1. Merci beaucoup Françoise 🙂 C’est encourageant de savoir que mes articles vous séduisent 🙂 J’aime Le Macareux pour sa simplicité, pour son authenticité, sa manière de respecter le homard et ses traditions. Vous connaissez bien ce restaurant ? Dites-m’en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *