Les Papotis de Thalie

PDT-2020-BERLIN-MAUERPARK-COUVERTURE
Allemagne Berlin Insolite

Mauerpark, un lieu de rencontre unique au cœur de Berlin

« Si on considère que le graffiti salit les murs, alors les panneaux publicitaires souillent les murs » Banksy

Berlin Mauerpark jeune fille noireUn été à Berlin… Y retrouver ma fille qui a choisi la capitale allemande comme lieu de résidence, y découvrir et vous faire découvrir des lieux insolites, charmants, romantiques comme le lac de Tiergarten, des lieux chargés d’histoire comme Mauerpark… Ainsi se déroule délicieusement mon été à Berlin. Je vous raconte…

Mauerpark, une bande de mort devenue zone de vie

L’ancien No man’s land

Mauerpark, parc au cœur du quartier de Prenzlauer Berg à Berlin, a redonné vie à l’ancien « No man’s land« , funeste vestige de la période de la Guerre Froide, avant la chute du mur en novembre 1989.

Le « No man’s land » représentait une bande de terre d’environ cinq kilomètres entre les deux parties du mur qui séparaient l’Occident du bloc de l’Est. Toute présence humaine dans cet espace était considérée comme une agression, les « intrus » immédiatement abattus.

Aujourd’hui : un lieu de détente très apprécié

Le Mauerpark doit son nom au Mur de Berlin construit en 1961. Il est devenu, après la Réunification, un lieu de détente très apprécié des Berlinois.

Mauerpark est aujourd’hui l’un des rendez-vous préféré des jeunes Berlinois, surtout en été. On y joue au basket, au football, à la pétanque. Le week-end, les amateurs de marchés aux puces seront comblés par les pépites qu’ils dénicheront et musiciens amateurs et chanteurs en herbe enchantés par les karaokés géants.

Street Art à Mauerpark

A Berlin, le Street Art fait partie de l’ADN de la ville. C’est l’un des modes d’expression les plus prisés des jeunes artistes graffeurs. Ces œuvres étant éphémères pour la plupart, je sillonne la ville à chacune de mes visites pour découvrir les récentes créations de ces artistes inspirés.

Mauerpark n’échappe pas à la tradition. C’est sur les quelques centaines de mètres de mur existants que les jeunes graffeurs s’en donnent à cœur joie… J’aime beaucoup !

Berlin Mauerpark Martin Luther King

Berlin Mauerpark George Floyd

Berlin Mauerpark Street Art Banc

Berlin Mauerpark Street Art

Mauerpark, lieu de rencontre unique à Berlin, incroyable vivier culturel, est en danger. Les riverains, agacés par le bruit, aimeraient voir ce parc disparaître. Inconcevable ! Des associations œuvrent pour la préservation du lieu. Suivez @savemauerpark sur Instagram

Mauerpark – Bernauer Strasse / Eberswalder Strasse – 10437 Berlin – www.mauerpark.info

Si vous souhaitez en savoir plus sur les « Street Art Tour » à Berlin, suivez ce lien ici

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *