Les Papotis de Thalie

PDT-2019-Livre SEB Humanatura-Couverture
Artistes - Peintres Coups de ❤ Insolite

Le fabuleux destin des Humanatüra de Seb… mis en lumière dans un beau livre !

« Les Humanatüra nous disent Esperanza ! car leurs regards en disent long. Cette terre, nous pouvons encore la sauver, il n’est pas trop tard !!! » Alain Ropars – Galerie Terre d’Ici à Perros-Guirec

Seb et Alain Ropars

Cela fait plus d’un an que je m’intéresse, avec curiosité et passion, à l’artiste plasticien SEB. C’est à la Galerie Terre d’Ici à Perros-Guirec (Côtes d’Armor) que j’ai rencontré les Humanatüra de l’artiste, un peuple imaginaire magnifiquement exposé par le galeriste Alain Ropars. Je ne savais pas à ce moment-là à quel point ces divinités fascinantes allaient changer le cours de ma vie…

Aujourd’hui, les deux hommes qui se portent une mutuelle admiration, nous invitent à feuilleter les pages d’un ouvrage qu’ils ont imaginé ensemble. Un beau livre où les Humanatüra se parlent, une édition limitée au langage humaniste. Une partition haute en couleurs. Récit d’une fabuleuse aventure…

Seb Humanatura

Seb et les Humanatüra

Pour parfaitement comprendre la volonté de SEB et Alain Ropars d’imaginer cet ouvrage, premier chapitre de notre rencontre avec ces divinités captivantes, il convient de vous éclairer sur le cheminement de l’un et de l’autre… Leur vision du monde, l’inspiration qui les anime et les nourrit, leur engagement pour un monde plus juste et plus humain…

Une fabuleuse aventure humaine…

Depuis 4 ans, SEB partage et voyage dans son travail pictural avec une peuplade imaginaire : les Humanatüra. Sont nés des portraits de divinités issues des profondeurs émotionnelles de l’artiste, qui n’a pu les garder enfouies en lui plus longtemps.
Au commencement de cette fabuleuse aventure humaine, SEB avait pour idée de créer des civilisations hybrides (moitié humain, moitié animal ou végétal) sorties de son imaginaire.

Chaque personnage symbolise ainsi une civilisation, un univers, un culte, un clan…

Ce travail a pour lui un goût de voyage, d’aventure. Comme si lors d’une expédition, SEB avait découvert des ethnies oubliées voire inconnues. Avec cette série de portraits, la comparaison peut être prétentieuse mais SEB pense souvent aux portraits imaginaires d’Antonio Saura, et à l’imaginaire des arlequins de Joan Miro.

Les Humanatüra viennent de si loin, elles sont en SEB depuis toujours, telle une évidence, elles se devaient de surgir de ses entrailles.

L’artiste les a construites au fil des années, par touches émotionnelles, issues de rencontres, d’errances précieuses, de découvertes sentimentales.

SEB le dit lui même : «J’avais beau lutter, je n’ai pu les garder que pour moi, les Humanatüra ont dépassé le créateur. L’imaginaire est devenu réalité, les personnages m’ont piégés, tout comme le spectateur, je suis transpercé d’émotion« .

« Les Humanatüra m’ont envoûté de la tête au pied, j’avance avec elles, je les laisse me porter, me parler, me regarder de leur regard saisissant. C’est un jeu, une relation magique, ensemble nous écrivons une ode à la vie, à la nature, imprégnée de couleurs, de messages, de préciosité. Nous sommes devenus inséparables, indéboulonnables, nous formons un seul et même
peuple
« .

« Les Humanatüra sont en harmonie avec les merveilles naturelles qui nous entourent. Ces joyaux que notre planète mère nous offre, quand on sait apprécier, écouter, regarder, vivre en osmose avec les autres êtres vivants ».

« Les Humanatüra, ce sont des paysages, des rencontres humaines, des moments exquis de la vie, des senteurs, des saveurs, des sentiments de bienfaisance. Ce sont aussi des cris, des pluies d’espoir qui arrosent l’humanité de sagesse, de messages porteurs d’élévation« .

PDT-2019-Seb-4 Humanatura

Alain Ropars « Chante et enchante les différences pour lutter contre l’indifférence »

Seb Humanatura

Le galeriste donne le « La » dès le début de notre interview. « Je ne me livre pas, c’est SEB qui s’ouvre tel un livre ouvert sur sa créativité« 

C’est le magazine ARZOUR (Le magazine des arts visuels bretons), créé par SEB et deux autres artistes (Annie Juillet et Cadiou), vendu à la Galerie Terre d’Ici, qui a réunit nos deux protagonistes, signant alors une rencontre explosive de créativité.

En 2018, Alain Ropars pensait « repositionnement » de son activité. Il modifie alors le spectre général de la galerie et gagne ainsi de nouveaux publics qui manifestent un réel intérêt pour l’art singulier.

En exposant SEB, le galeriste étend sa « mission d’art« . L’artiste lui fait confiance, les deux hommes s’apprivoisent. Tous deux sont animés d’un amour de la Terre, très sensibles à la déforestation, choqués par la déshumanisation de notre Monde. C’est le regard de l’artiste sur ce Monde, le mystère qui entoure ce créateur, sa force intérieure qui ont fait exploser cette peuplade imaginaire, d’ici et d’ailleurs, les Humanatüra !

L’histoire est en cours. SEB crée, crée de plus en plus, à un rythme de plus en plus soutenu… en conservant son âme, l’ADN qui coule dans ses veines. Il développe, dans chacune des ses œuvres, un message d’humanité. N’est-ce pas aussi la vocation d’une œuvre d’art ?

Seb Humanatura

De la toile au livre…

Alain, le marchand de rêve qui soigne sa relation à autrui, SEB, l’artiste optimiste, poète de l’imaginaire, se décident à mettre en lumière une centaine de toiles dans un livre à la présentation soignée. SEB Humanatüra est né !

Dans cet ouvrage, tous les territoires de la vie se rencontrent. L’incomparable puissance des couleurs, la force des regards (interrogateurs, captivants, poignants, perçants, énigmatiques, panoramiques…), une œuvre message d’espoir !

Des dédicaces personnalisées en présence de l’artiste

Seb en dedicace

Prochains rendez-vous avec SEB à la Galerie Terre d’Ici le samedi 3 août de 10h30 à 12h30 et le samedi 10 août de 16h à 18h30 avec un Happening « Guitare et chant« .

Je vous invite à venir à la découverte de cet artiste aux multiples facettes qui vous offrira une dédicace personnalisée.

Livre SEB Humanatüra : 20 €

En vente à la Galerie Terre d’Ici (8, rue du Général de Gaulle. 22700 Perros-Guirec). Plus d’informations : +33(0)6 216 524 62 / galerie.terredici@gmail.com

Seb Humanatura

2 Comment

  1. Merci, merci, merci. Toujours aussi percutant, touchant. Ce livre est le lien, le tombolo et le fruit d’une rencontre avec Alain et Michèle Ropars qui ont sorti de la jungle mes Humanatura. Puis par touches lumineuses chère Nathalie, tu as ce prodige de faire briller ces peuplades si sincères. Seb

    1. Ces divinités imaginaires ont changé le cours de ma vie… et ce n’est pas fini ! Merci Seb de nous entraîner, avec Michèle et Alain, dans ce sillage lumineux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *