Les Papotis de Thalie

PDT-2019-Joel Philippe-eleveur-Black Angus-Couverture-Les Papotis de Thalie
Coups de ❤ Insolite

Joël Philippe, producteur de vaches Black Angus… Une reconversion réussie !

« Tout ce qui a trait à la vache m’émeut » Vincent Roca

Joel Philippe

Tout n’est qu’exception dans la vie ! J’ai choisi, dans les années 1990, de ne plus consommer de viande de bœuf, la « vache folle » ayant affolé une grande partie de la population à l’époque… et me suis tenue à cette décision durant près de trente ans.

Ne jamais dire « jamais » ! voilà une certitude. Il faut souligner que mon installation en Côtes d’Armor éclaire très différemment mes choix et habitudes alimentaires. Circuits courts, producteurs de fruits et légumes bio, éleveurs-producteurs… tout n’est que qualité ici lorsque l’on rencontre les bonnes personnes.

Et c’est par un dimanche ensoleillé de février dernier que mes amis Marcello et Hélène du restaurant l’Hermine Blanche à Trébeurden, m’ont fait découvrir la Ferme de Poul-Ar-Feunteun à Tonquédec.

A la tête de cette très belle exploitation de vaches Black Angus, Joël et Françoise Philippe, un couple d’éleveurs-producteurs attaché à la tradition. Une reconversion réussie… C’est une belle histoire, croyez-moi !

Joel Philippe

Produire dans la tradition

Après 17 ans de production laitière (2000 à 2017), Joël Philippe affiche fatigue et insatisfaction. Un vent de remise en question souffle alors sur la Ferme de Poul-Ar-Feunteun.

Refusant d’engager de nouveaux investissements dans l’univers laitier, il faut trouver de nouvelles idées. Le déclic s’appelle « Angus« , « Black Angus« … de belles petites écossaises à la viande très persillée.

Joël Philippe rachète alors, dans la plus grande évidence, un cheptel de 140 têtes. Aujourd’hui, il possède 160 bêtes dont 35 de race Salers.

Joel Philippe

Black Angus-Salers : un mariage de qualité

Pourquoi ce croisement ? « Parce que le mariage de ces deux viandes est le meilleur du monde » précise l’éleveur passionné. « Les Salers sont de formidables mères porteuses« . Elles donnent naissance à des vaches « Pur Angus ».

Une philosophie de vie

Joël Philippe souhaite mettre en place une production raisonnée privilégiant de nouveaux créneaux pour les amateurs de belle et bonne viande. Créer un produit de très grande qualité dans un environnement de qualité… devient le maître-mot de cette exploitation.

L’éleveur convaincu et confiant investit dans une centrale photovoltaïque et installe 600 m² de panneaux solaires sur les toits de ses bâtiments. « Etre acteur de sa vie » est une priorité pour cet homme que rien n’arrête, fier de fournir de l’électricité à 38 foyers.

Il transforme son exploitation de 60 hectares en « tout en herbe » et prouve ainsi que l’on peut vivre d’une exploitation à taille humaine avec un produit noble et artisanal.

Joel Philippe

La Black Angus, pour les amateurs de viande de caractère

Cette belle écossaise, très rustique, au poil noir soyeux et brillant, est dépourvue de cornes et ne mange que de l’herbe. Mais pas n’importe quelle herbe ! Du « Ray-grass » anglais ou rien ! Saviez-vous que ces jolies demoiselles appréciaient le trèfle plus que tout au monde ? Elles en sont repues à la Ferme Poul-Ar-Feunteun, gâtées par Joël qui connaît chacune de ses bêtes par son petit nom.

Les amateurs apprécient particulièrement le caractère de cette viande persillée, goûteuse, tendre et moelleuse.

Joel Philippe

Joël Philippe habille ses bottes de rose

Quelle belle initiative ! Sensibiliser le milieu agricole à la recherche pour le cancer du sein… L’éleveur habille ses meules de foin de rose et reverse 2€ toutes les 40 bottes à la Ligue contre le Cancer. Bravo !

Joel Philippe

Vente à la ferme

Après avoir procédé à l’abattage d’une bête par mois, la vente s’effectue à la ferme. Des particuliers habitués sont au rendez-vous et depuis le mois de mars 2019, l’éleveur a choisi de travailler en exclusivité avec le restaurant l’Hermine Blanche à Trébeurden

Prochain challenge que se lance Joël Philippe, convaincre de belles boucheries qui sauront sublimer ce produit artisanal.

Le temps est venu de découvrir les petits secrets de Joël Philippe qui s’est aimablement prêté au célèbre questionnaire de Proust…

Joël, quelle est…Votre vertu préférée ? L’amabilité
Votre qualité préférée chez un homme ? La loyauté
et chez une femme ? La sincérité
Votre principal défaut ? Trop ambitieux
Votre occupation préférée ? Travailler
Votre rêve de bonheur ? Vivre sur une île
Ce que vous voudriez être ? Un bienfaiteur
Votre couleur préférée ? Le rouge
Votre fleur préférée ? L’agapanthe
Votre oiseau préféré ? Le Pic vert
Votre auteur préféré ? La musique classique en général
Votre prénom favori ? Le mien
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La violence
Le don de la nature à avoir, selon vous ? Respecter la nature
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? Un petit mensonge
Votre état d’esprit actuel ? Serein
Votre devise ? Travailler plus
Vous aimeriez mourir ?… Pas maintenant, non pas maintenant…

Ferme de Poul-Ar-Feunteun
Joël et Françoise Philippe
22140 Tonquédec

Tél. : 06.32.32.63.74

Mail : francoise.philippe.22@gmail.com

Web : http://www.poul-ar-feunteun.fr/

Belle découverte que cette exploitation, seule à proposer ces belles écossaises en Côtes d’Armor ! J’attends vos commentaires, ils sont précieux, vous le savez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *