Les Papotis de Thalie

PDT-2019-Catherine de Couessin-La Reine Outremer-Les Papotis de Thalie
Coups de ❤ Home Décoration

Catherine de Couëssin ou l’extraordinaire voyage de La Reine Outremer

« Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays » Gandhi (1869-1948)

Catherine de Couessin devant ses tuniques

Matinée chaleureuse et lumineuse avec la créatrice de mode aux multiples facettes, Catherine de Couëssin. Cette femme au regard « bleu mers du sud » est impressionnante d’énergie, foisonnant d’idées pour la décoration de votre intérieur. Cette Bretonne nomade a sillonné le monde et s’est particulièrement attachée aux relations commerciales qu’elle développe avec l’Inde et ses trésors depuis de nombreuses années. Elle a posé ses valises à Roscoff il y a deux ans, elle expose à La Vieille Cave à Perros-Guirec du 1er au 31 juillet 2019. Fidèle à ce rendez-vous depuis quatre ans, la finesse de ses créations a enchanté mes mirettes. Portrait…

Catherine de Couëssin, un parcours, des passions

Après des études consacrées à l’histoire de l’art, Catherine se destine naturellement à la décoration intérieure pendant 25 ans. A Paris, dans les Club Med internationaux et dans les années 2000 à Bordeaux…

De cette période bordelaise, elle parle avec passion des châteaux et belles demeures qu’elle a eu la joie de décorer et de la boutique « De Vert et d’Ocre » qu’elle avait ouvert dans une ville en plein essor.

2008 : une prise de conscience déterminante

2008 fut une année déterminante dans la vie de la créatrice Bretonne. La cinquantaine approchant, Catherine est animée d’une soif de voyage qui l’amène en Inde. Elle part seule à la découverte de cet immense territoire aux trésors inespérés.

De révélation en découverte, la créatrice affronte de plein fouet un immense choc culturel et émotionnel. Elle apprivoise la profondeur d’âme de ces êtres humains plus animés par la spiritualité que la matérialité.

Elle décide alors d’entamer une étroite collaboration avec ce pays, ce que d’autres avaient fait avant elle… Rappelons qu’au XVI° et XVII° siècles, rideaux et nappes arrivaient d’Inde à Lorient. Connues sous le nom de « Indiennes de coton« , ces cotonnades légères et fines aux couleurs gaies, enchantaient Bretons et acheteurs venus d’ailleurs.

L’Inde et ses trésors

Catherine de Couëssin est fascinée par les ambivalences de cet immense pays. A la fois ancré dans ses traditions (castes, fêtes et célébrations royales), l’Inde est aujourd’hui à la pointe de la Nouvelle Economie. Prospérité économique, énergie, couleurs et senteurs ont conquis notre créatrice.

C’est à New Delhi et Jaïpur (ancienne résidence des Maharajas et capitale du Rajasthan) que Catherine de Couëssin a confié la création de ses tissus à des artisans locaux.

Catherine dessine et crée ses modèles en Bretagne. Elle les fait ensuite réaliser en Inde par les artisans qu’elle a scrupuleusement sélectionnés depuis une dizaine d’années. Elle démarre d’ailleurs une nouvelle collection d’inspiration bretonne avec un artichaut dessiné par elle (nappes, serviettes, sets de table). Et c’est par un procédé traditionnel du Rajasthan, le Bloc Print (bloc de bois servant de pochoir) que cette superbe collection sera réalisée. En vente à La Vieille Cave jusqu’à la fin du mois, je suis heureuse de vous la présenter en avant-première…

Catherine de Couessin. Collection Artichauts

De New Delhi à Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor

Une des volontés de Catherine de Couëssin, rapporter en Bretagne des tissus naturels (coton, soie, laine, cashmere). Elle aime cette tradition du tissage indien et a envie de la partager avec le plus grand nombre, ici en Bretagne.

Fidèle à sa clientèle locale, touristique, chic, curieuse, chaleureuse, elle s’installe chaque année du 1er au 31 juillet dans la célèbre galerie « La Vieille Cave » à Perros-Guirec. Ses créations (vestes, tuniques, art de la table) sont toutes des éditions limitées.

Catherine de Couessin. Tuniques sur cintres

Catherine de Couessin. Vestes sur cintres

Catherine de Couessin. Chemises sur cintres

Associer aux créations indiennes les créations bretonnes

Curieuse de tout, pleine d’admiration pour la création en général, Catherine de Couëssin met en lumière, dans son pop-up store, des créateurs bretons de tous horizons. J’ai particulièrement aimé les bijoux en porcelaine de la créatrice Marie-Laure Floor (pièces uniques), les objets en faïence émaillée du Finistérien Quentin Marais, les Pachminas en laine de mouton d’Ouessant de Michel Keriou (La Ferme de Keriou aux Monts d’Arrée)…

Catherine de Couessin. Createurs bretons

Si vous ne pouvez découvrir les créations de notre créatrice bretonne en juillet, sachez qu’elle exposera l’ensemble de son travail les 13 et 14 août 2019 de 10h à 19h à Carantec (6, rue du Crantock). Vous je ne sais pas, moi j’y serai et vous ferai part de mes impressions sur mon blog.

Mais que serait un portrait de créateur sans le célèbre Questionnaire de Proust ? Catherine n’y a pas échappé. Elle a répondu à mes questions autour d’un café matinal dans un très sympathique café que nous affectionnons toutes les deux…

Catherine, quelle est…Votre vertu préférée ? L’intégrité
Votre qualité préférée chez un homme ? La droiture
et chez une femme ? L’ouverture d’esprit
Votre principal défaut ? L’entêtement
Votre occupation préférée ? Voyager
Votre rêve de bonheur ? Etre sur une île déserte avec mon amoureux
Ce que vous voudriez être ? Une belle femme épanouie
Votre couleur préférée ? Le bleu
Votre fleur préférée ? La rose
Votre oiseau préféré ? La mouette
Votre auteur préféré ? Louis-Ferdinand Céline
Votre prénom favori ? Mathilde
Ce que vous détestez par-dessus tout ? Le mensonge
Le don de la nature à avoir, selon vous ? La gentillesse
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La paresse
Votre état d’esprit actuel ? Active
Votre devise ? Soyez ouverts sur le monde
Vous aimeriez mourir ?… Pas tout de suite…

Catherine de Couëssin est à votre écoute. N’hésitez pas à venir à sa rencontre jusqu’au 31 juillet à La Vieille Cave à Perros-Guirec (Place de l’Eglise. 22700 Perros-Guirec. Du lundi au samedi de 09h45 à 13h et de 14h45 à 19h. Le dimanche de 09h à 13h).

Pour joindre et suivre directement la créatrice
Portable : +33 (0)618 466 344
Mail : c.decouessin@gmail.com
FB : @La Reine Outremer

Si cet article vous a séduit(e), n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires en fin d’article. A très vite mes petits papoteurs pour de nouvelles aventures sur Les Papotis de Thalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *