Les Papotis de Thalie

PDT-2020-PPDA-La_Bretagne_au_Coeur-Couverture
Bretagne Coups de ❤ Ecrivains, auteurs Insolite

Trégastel. Patrick Poivre d’Arvor nous offre »La Bretagne au cœur », un hymne d’amour à la Bretagne

« J’aime la Bretagne, j’y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j’entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture » Paul Gauguin (installé à Pont-Aven en 1888)

Patrick Poivre d'Arvor

Envie de partager avec vous mes petits papoteurs les émotions qui m’ont envahie à la lecture du nouveau livre que nous offre Patrick Poivre d’Arvor, « La Bretagne au cœur« , une brise bretonne, une ode à l’amour de la Bretagne, une symphonie de paysages, de senteurs, de couleurs, d’amour des mots… parmi lesquels ceux de Xavier Grall particulièrement poignants.

« La Bretagne au cœur« , c’est le voyage que nous rêvons tous de faire. Partir… Partir à la découverte des paysages bretons, des coutumes, traditions, richesses architecturales. Partir en quête de découvertes gustatives…la Bretagne compte 43 chefs étoilés (Guide Michelin 2020). Et puis regarder la mer, écouter la mer, vivre la mer !

J’ai été transportée par les mots de cet auteur si riche de poésie, d’anecdotes, de références littéraires, de vérité. Oui, d’une vérité intérieure touchante. PPDA est habité par la Bretagne, il le revendique et nous le communique avec énormément de générosité.

Cette même générosité que je retrouvais enfant lorsque je passais avec ma grand-mère maternelle mes vacances d’été dans la Baie d’Audierne… La Bretagne au cœur a délicieusement réveillé mes plus jolies Madeleines de Proust.

Six questions au plus breton des Bretons

Les Papotis de Thalie : Journaliste, critique littéraire, écrivain, citoyen confiné, comment conjuguez-vous toutes ces facettes de votre vie ?

Patrick Poivre d’Arvor : Le plus facile, c’est hélas d’être confiné ! Pour le reste, il suffit de ne pas beaucoup dormir. Et c’est malheureusement mon cas !

PDT : Vous avez longtemps hésité à arpenter cette terre de Bretagne qui vous est si chère. Voulez-vous nous expliquer ce qui vous a enfin décidé à nous offrir « La Bretagne au cœur » ?

PPDA : J’ai voulu écrire un livre très personnel, très subjectif, pour remercier la Bretagne de tout ce qu’elle m’a apporté.

PDT : Comment avez-vous construit ce nouvel ouvrage ? Voulez-vous partager avec nous les émotions qui ont jalonné la découverte de ces contrées bretonnes ?

PPDA : J’ai voulu parler de tout ce que j’aime en Bretagne et chez les Bretons. Les arts, les lettres, la gastronomie, les grands navigateurs…

PDT : Vous dites « Être plus breton que les bretons » bien que n’étant pas né en Bretagne. Vos origines Trégoroises s’expriment-elles plus fortement aujourd’hui ?

PPDA : Je le pense. Je suis né à Reims et j’y ai vécu les 15 premières années de ma vie. Trégastel me manquait fortement et j’attendais avec impatience mes deux mois de vacances là-bas.

PDT : Pensez-vous avoir « apprivoisé » la Bretagne ?

PPDA : La Bretagne est trop sauvage pour pouvoir être tout à fait apprivoisée.

PDT : Quel est votre souhait le plus cher pour ce Noël 2020 ?

 PPDA : Que la pandémie de Covid 19 veuille bien disparaitre au plus vite !

Informations pratiques

La Bretagne au Cœur de Patrick Poivre d’Arvor / Editions du Rocher / 16,90 € / En vente chez votre meilleur libraire / Livre.fnac.com / Cultura.com / A Perros-Guirec, chez Jean-Charles Guilloux (Maison de la Presse – 14, place de la Mairie – 22700 Perros-Guirec).

Je vous souhaite à toutes et tous de Joyeuses Fêtes de Noël. Restez connectés, prenez bien soin de vous, de vos familles et continuez de m’envoyer vos impressions et commentaires via la page Contact du blog.

Patrick Poivre d'Arvor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *