« Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps » Victor Hugo (1802-1885)
Bientôt cinq ans ! J’ai ouvert les yeux ce matin en me disant bientôt cinq ans que j’ai choisi Trébeurden, ravissante cité balnéaire sur la Côte de granit rose dans les Côtes d’Armor. Les belles années d’une nouvelle vie, d’un rythme plus clément, de découvertes, de curiosité attisée, de rencontres insolites, d’une véritable communion avec la nature, avec les bienfaits de la mer et des grands espaces.
Depuis la création de mon blog, Les Papotis de Thalie, en 2018, j’ai croisé des artistes, des artisans, des personnalités locales et régionales, des Bretons de tous horizons, ancrés dans leur identité, des gens bienveillants, passionnants.
Aujourd’hui, c’est avec Ouafa El Kholti, trébeurdinaise d’adoption depuis 2009, esthéticienne, fondatrice de l’Institut Le Major’elles à Trébeurden, que j’ai choisi d’inaugurer notre nouvelle rubrique « Une femme, un parcours« . Rencontre.
Tous les chemins mènent à l’esthétique
Après un Bac littéraire au Maroc, merveilleux pays d’où Ouafa est originaire, la jeune étudiante fait le choix de l’esthétique. Et c’est avec un BTS d’esthétique en poche que la jeune femme vit sa première expérience sur le « terrain » en 2000. Et quelle expérience ! Elle intègre la prestigieuse thalassothérapie de l’hôtel Sofitel Essaouira (Maroc). Après une formation très complète de quatre mois (à cette époque, tout était encore facile), la jeune esthéticienne consacre trois années à peaufiner son savoir-faire dans cet établissement très réputé, auprès d’une clientèle particulièrement exigeante.
En 2007, Ouafa décide de quitter le Maroc, « appelée » par un irrépressible besoin d’ailleurs. Après deux années passées en Haute-Savoie, c’est en Bretagne, à Morlaix, qu’elle s’installe en 2008. Et la magie opère immédiatement. Elle se sent bien dans ces grands espaces. Elle aime tout en Bretagne, la beauté des côtes, la gentillesse des Bretons, le climat avec ses quatre saisons dans une même journée…
En 2009, Ouafa s’installe à Trébeurden. Un nouveau chapitre de sa carrière va s’écrire. Elle rejoint alors les équipes du Ti Al Lannec, hôtel de charmes 4 étoiles que j’aime tant. Le Spa de cet établissement propose des prestations très raffinées et de grande qualité. Ouafa y exercera jusqu’en 2017. C’est là que je l’ai rencontrée.
Prendre son envol, créer sa propre entreprise
Cette jeune femme ambitieuse en veut plus et décide un beau matin de quitter le Ti Al Lannec pour créer à Trébeurden un lieu qui lui ressemble, au service de la beauté de toutes les femmes.
Deux longues années seront nécessaires pour atteindre cet objectif ambitieux. Business plan, formations obligatoires, travaux, mise aux normes… pour une ouverture de l’Institut Le Major’elles en mai 2019.
Des influences d’ici et d’ailleurs
C’est une femme rayonnante, fière de son parcours, que j’ai interviewé il y a quelques jours. Dans son institut, plusieurs cultures se rencontrent, se côtoient, s’entremêlent et s’apprivoisent.
Tout d’abord les « soins corps bien-être » qu’elle inscrit dès sa première carte de soins. Des soins inspirés de ses expériences, de sa culture marocaine comme le Massage Berbère à l’huile précieuse d’Argan, une huile aux innombrables vertus, cultivée à Essaouira, sur la côte Atlantique du Maroc. Relaxant, ce soin vous ôtera toutes les tensions accumulées et pourra être personnalisé selon vos problématiques du moment. J’aurai l’occasion de vous en reparler lorsque je l’aurai testé pour vous en mars prochain.
D’autres massages du monde inviteront votre corps et votre esprit à une totale relaxation : l’Indien, le Thaï, le Shiro, l’Amérindien.
Ouafa sait créer un lien avec sa cliente, la détendre, lui apporter bien-être et réconfort pour magnifier sa beauté. Je dirais qu’elle est une sorte de magicienne aux doigts de fée.
Une carte de soins technique, des marques aux senteurs gourmandes
L’Institut Le Major’elles vient de se faire une beauté. L’établissement a rouvert ses portes en janvier 2022 avec une nouvelle décoration chic et discrète, un rééquilibrage des volumes pour plus de confort, de nouvelles marques naturelles aux senteurs gourmandes, comme Sentéales, une marque Made in France, ou Noham, une très jolie marque Bretonne. Ouafa voulait s’approprier davantage encore ce lieu, son lieu. Créer une atmosphère délicate et enveloppante pour le plaisir de ses clientes en privilégiant des ingrédients de qualité, des marques Made in France, Bio ou naturelles, voire Bretonnes.
De plus, avec cette nouvelle configuration, l’Institut Le Major’elles est en mesure de prodiguer des soins visage et corps au rez-de-chaussée, pour les personnes à mobilité réduite. Ca, c’est vraiment une bonne nouvelle !
Difficile de décliner ici tous les soins que la carte de l’institut vous propose mais sachez que quelque soit votre type de peau, votre âge ou vos envies, Ouafa apportera une réponse adaptée à votre demande.
Avec six soins visage (Un soin Bio, un soin de la marque Charme d’Orient, un soin assainissant Junior, soins peau sèche, peau mixte, peau grasse), vous découvrirez comme il est doux de prendre soin de soi entre les mains expertes de votre esthéticienne.
Outre les soins corps évoqués un peu plus haut, Ouafa vous suggèrera, au fil des saisons, des soins éphémères.
A l’affiche des prochains mois, des soins Minceur qui mettront merveilleusement en valeur vos maillots de bain l’été prochain. Le soin Cellu M6 pour celles qui privilégient les machines, le soin Osmose (énergisant ou relaxant) pour celles qui préfèrent un soin tactile, un gommage au sel de Guérande.
Ouafa s’est, comme beaucoup d’autres avant elle, soumise avec sourire et bienveillance, au célèbre questionnaire de Proust. Je l’en remercie. Indiscrétions…
Votre vertu préférée ? L’honnêteté
Votre qualité préférée chez un homme ? L’ambition
Et chez une femme ? La bienveillance
Votre principal défaut ? Mon intransigeance
Votre occupation préférée ? Prendre soin des autres
Votre rêve de bonheur ? Un monde en paix
Ce que vous voudriez être ? Moi
Votre couleur préférée ? Le vert
Votre fleur préférée ? La pivoine
Votre oiseau préféré ? L’aigle royal
Un artiste qui vous a inspiré ? Woody Allen
Votre prénom favori ? Marie
Ce que vous détestez par-dessus tout ? Le mensonge
Le don de soi à avoir, selon vous ? Le magnétisme
Votre état d’esprit actuel ? Sereine
Votre devise ? « Qui ne tente rien n’a rien »
Vous aimeriez mourir ?… Après avoir mené à bien ma mission terrestre de Maman
Informations pratiques
Institut Le Major’elles – 138, rue des Plages – 22560 Trébeurden / Tél. : +33 (0)2 96 23 69 19
Nouveau : vous pouvez désormais prendre rendez-vous via la plate-forme PLANITY en cliquant ici
Hors-saison, l’institut est fermé le mercredi. Ouvert du lundi au samedi de 9h15 à 12h30 et de 14h à 18h45
Pleine saison du 12 juillet à fin août : l’institut est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h
Heureuse d’inaugurer cette nouvelle rubrique « Une femme, un parcours » avec Ouafa. Cette quarantenaire, maman de deux magnifiques jeunes garçons, dynamise et ensoleille au quotidien toute l’année notre belle cité balnéaire.
Hâte de partager avec vous mon expérience du Massage Berbère en mars prochain. Restez connectés mes petits papoteurs et continuez de m’envoyer vos commentaires sur la page « Contact » de mon blog