« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries » Marcel Proust (1871-1922)
L’Hermine Blanche à Trébeurden
Restaurant et boutique fine
Petite révolution sur la place de l’église en ce vendredi 1er mars ! Ca bouge à Trébeurden !
Aujourd’hui, Marcello Roumagère et Hélène Petibon ouvrent les portes de leur restaurant, bien connu des Trébeurdinais et gourmets de la région.
Les grands rideaux bleus fermés pendant deux mois n’ont pas trahi le « secret » qui entourait l’Hermine Blanche… La clientèle fidèle à cet établissement réputé depuis plus de douze ans piaillait d’impatience en guettant la prochaine réouverture du restaurant.
Et surprise ! Surprise de découvrir la nouvelle boutique fine qui s’offre à eux !
C’est en effet le nouveau concept élaboré avec passion depuis plusieurs mois par les restaurateurs, le chef Marcello et sa compagne Hélène, hôtesse au sourire communicatif, que les Trébeurdinais découvrent aujourd’hui.
Un constat
Depuis douze ans, Marcello Roumagère régale ses clients de recettes typiquement bretonnes – crêpes, galettes, son fameux Josken, les Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc – et d’une carte qu’il a fini par trouver un peu statique, répétitive, le privant de sa force créative, de toute la générosité qu’il est capable d’insuffler à sa cuisine.
Naissance d’un concept
Marcello et Hélène, entrepreneurs enthousiastes, ont alors mis toutes leurs petites cellules grises en action pour envisager leur futur dans ce commerce qui leur tient tant à cœur. Imaginer une interaction entre le restaurant et un espace dédié à la vente de produits fins a immédiatement été le fil conducteur de leur réflexion…
Offrir à une clientèle gourmette et gourmande la possibilité d’acheter les produits qu’ils consomment au restaurant est vite devenu une évidence.
L’Hermine Blanche, restaurant et boutique fine est né !
« J’ai envie de recréer des plats à ma façon, envie de liberté dans mes créations, envie de travailler les légumes de saison, envie de retrouver toute l’humanité nécessaire à l’imagination » nous confie le chef Marcello.
Une nouvelle partition
Dans sa nouvelle conception le restaurant accueillera une vingtaine de couverts. L’ardoise (et non la carte) sera au cœur du choix des clients.
Le midi, les incontournables classiques du chef seront proposés en complément de trois formules (entrée-plat, plat-dessert ou entrée-plat-dessert).
Le soir, une ardoise plus sophistiquée, laissant libre cours au chef pour offrir à sa clientèle le meilleur de chaque saison : quatre entrées, quatre plats, une farandole de desserts.
Cette élégante ardoise renouvellera ses partitions tous les deux mois.
Une boutique fine à Trébeurden
« Beaucoup de nos clients souhaitaient pouvoir acheter ce qu’ils dégustaient au restaurant » nous confie Hélène, très attentive au bien-être et à la satisfaction de ses clients, souvent devenus des amis.
Et comme ce que femme veut… L’Hermine Blanche aura sa boutique fine !
Dans un décor très « vintage » – Marcello adore chiner partout en Bretagne et ailleurs – cette boutique mettra en lumière les produits du terroir, privilégiant toujours les « circuits courts », les producteurs régionaux, les artisans amoureux du Made in France et du Made in Breizh.
Une petite révolution pour la plus grande satisfaction d’une clientèle fidèle mais exigeante.
Made in Breizh, Made in France, circuits courts
Parmi les producteurs régionaux, notons les pâtes de Languidic, le sel Ti An Holen à Beauvoir-sur-Mer, les Breizh’illettes élaborées par les frères Goarin à Lannion, le cidre de Perros-Guirec, les Babas de Saint-Malo, la Compagnie Bretonne (conserverie de sardines), les sucettes de Val André, la farine du Moulin de Keranot, le miel Apibzzz fabriqué en Trégor, les confitures de l’Atelier des saveurs (meilleur confiturier de France).
Marcello et Hélène, en effervescence permanente, ont également rapporté de leurs voyages en France et ailleurs, des produits originaux, délicats, savoureux comme le Caviar Perle Noire (Périgord), les huiles d’olive Moulin Castelas (Baux de Provence) et domaine Pradines le Bas, les huiles de noisette Moulin de la Veyssière (Périgord), des produits italiens (pâtes, conserves, risotto, produits secs) et les fameux thés Comptoir Français du Thé.
Le meilleur pour la fin
Mais comme il faut toujours garder le meilleur pour la fin, le chef Marcello proposera à sa clientèle une sélection de produits frais à emporter.
Ses recettes (entrée, plat ou dessert) se déclineront chaque semaine dans de magnifiques bocaux consignés, caviar Perle Noire, tarama de la maison Lucas à Quiberon seront aussi de la partie.
Et le fin du fin, un partenariat avec un éleveur-producteur de « Black Angus » à Tonquedec. Une viande d’une incomparable qualité élevée à quelques kilomètres de Trébeurden.
« Moins mais meilleur… » confirme Marcello qui déborde déjà d’imagination quant à la façon de présenter cette viande exceptionnelle à ses clients.
Rendez-vous est pris ! Hélène et Marcello vous attendent !…
Mais que serait un article dans Les Papotis de Thalie sans le célèbre questionnaire de Proust ? Nos restaurateurs se sont prêtés à l’exercice avec une immense gentillesse. Je les en remercie !
Votre qualité préférée chez un homme ? La tolérance
et chez une femme ? La tolérance également
Votre principal défaut ? Désorganisée
Votre occupation préférée ? Les balades
Votre rêve de bonheur ? Posséder un château (sourire)
Ce que vous voudriez être ? Moi-même
Votre couleur préférée ? Vert Kaki
Votre fleur préférée ? La pivoine
Votre oiseau préféré ? La sterne
Votre auteur préféré ? Victoria Hislop
Votre prénom favori ? Glenn
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La guerre
Le don de la nature à avoir, selon vous ? L’éternité
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La maladresse
Votre état d’esprit actuel ? Bouillonnante !
Votre devise ? Mieux vaut tard que jamais…
Vous aimeriez mourir ?… Non ! Le plus tard possible…
Votre qualité préférée chez un homme ? La droiture
et chez une femme ? La tendresse
Votre principal défaut ? Autoritaire
Votre occupation préférée ? Cueillir des champignons
Votre rêve de bonheur ? Un endroit paisible
Ce que vous voudriez être ? Un homme comblé par ma cuisine
Votre couleur préférée ? Jaune
Votre fleur préférée ? La pensée colorée
Votre oiseau préféré ? La petite mésange
Votre auteur préféré ? (ou musicien) Alphonse Daudet
Votre prénom favori ? Hélène
Ce que vous détestez par-dessus tout ? L’hypocrisie
Le don de la nature à avoir, selon vous ? La transparence (devenir invisible comme l’homme invisible)
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? Un petit mensonge dans certains cas
Votre état d’esprit actuel ? Très reposé
Votre devise ? Sois courageux, tu réussiras
Vous aimeriez mourir ?… Le plus tard possible
Informations pratiques
Le restaurant est ouvert du mardi midi au dimanche midi. Fermé mardi soir et mercredi soir
La boutique fine est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h
L’Hermine Blanche – Restaurant et boutique fine
1 place de l’Eglise. 22560 Trébeurden
Réservations conseillées par téléphone : 0296154915
Retrouvez l’actualité du restaurant et de la nouvelle boutique fine sur Facebook et Instagram
Photographe : Cédric Bossard
Retrouvez sur mon blog cet autre article consacré au restaurant L’Hermine blanche. C’est ici !