Les Papotis de Thalie

PDT-2019-7eme Ciel Parachutisme-Saut Clara-Couverture
Coups de ❤ Insolite

Comment monter au 7ème Ciel ce week-end ?

« L’esprit, c’est comme un parachuteS’il reste fermé, on s’écrase » Frank Zappa (1940-1993)

Cote de granit rose vue du ciel

Daphné et Patrice

La vie est une succession de rencontres, de croisements des chemins, de moments insolites, d’émotions plus ou moins fortes, d’envies plus ou moins folles, de situations plus ou moins extrêmes…

Ma fille Clara a choisi l’extrême, la sensation extraordinaire que procure la chute libre en parachute. Cadeau collégial reçu pour ses 25 ans (merci à tous), c’est en Bretagne à Lannion qu’elle a décidé de vivre cette expérience folle et inoubliable : un saut en parachute tandem dans les Côtes d’Armor. Et c’est à l’Ecole de Parachutisme 7ème Ciel qu’elle a franchi le pas… fait le grand saut, devrai-je dire !

Cette expérience a mis Patrice Bourdy et Daphnée Saez, heureux créateurs de cette école de parachutisme à la réputation solide, sur notre chemin. Ils m’ont séduite tant par leur charisme que leur professionnalisme exacerbé. Portrait de ces fous du ciel… vendeurs de bonheur !

7ème Ciel, une philosophie

7ème Ciel Parachutisme est une École de parachutisme agréée par la Fédération Française de Parachutisme.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez découvrir la chute libre et sauter dans un cadre exceptionnel dans les Côtes d’Armor, avec une vue magnifique sur la côte de granit rose.

Un cursus guidé par l’enthousiasme et la passion

Patrice Bourdy, enraciné depuis plusieurs générations dans les Côtes d’Armor, et sa compagne Daphnée Saez, « citoyenne du monde » comme elle aime à se définir, ouvrent ce concept innovant le 1er avril 2016 (ce n’était pas un poisson).

Patrice a toujours été immergé dans les sports de loisir et la compétition. A 25 ans, la vie lui confirme qu’il est grand temps de travailler. D’éducateur sportif de loisir, il devient professionnel dans cet univers, animé d’une indéfectible passion et d’une furieuse envie de transmettre.

Formateur de moniteurs, cadre technique FCT, directeur coordinateur des vols de la Patrouille de France à Perros-Guirec, co-organisateur du « Vertical Perros » en partenariat avec Armor Parachutisme, c’est un homme caméléon que j’aie rencontré !

Daphnée a l’air plus sage mais il ne faut pas se fier aux apparences. Cette ancienne directrice de création, graphiste talentueuse, a quitté son ancienne vie pour construire avec Patrice, cette école de parachutisme aux multiples facettes. C’est elle qui nous a accueillies le jeudi du « grand saut » avec chaleur et bienveillance, rassurante et souriante.

7ème ciel. Avion

Découvrir…

Lorsque Clara a manifesté le souhait de sauter en parachute, le maître-mot était de trouver une école de Parachutisme sérieuse en Bretagne.

7ème Ciel Parachutisme s’est assez vite imposé à nous. Avec une équipe de professionnels du parachutisme hautement qualifiée, les moniteurs (Patrice Bourdy, Fabrice Dias, Clément Broca) ont tous plusieurs milliers de sauts à leur actif. Leur volonté : vous faire partager leur passion en toute sécurité. Que vous souhaitiez connaitre les sensations uniques de la chute libre, apprendre le parachutisme ou progresser dans les différentes disciplines du parachutisme sportif, le staff de 7ème Ciel vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs.

En Bretagne, il y a trois écoles de renom : 7ème Ciel Parachutisme à Lannion (22), l’école de Parachutisme Vannes Bretagne (56) et Guiscriff (Centre Bretagne)

Baptême de saut en tandem

Le baptême de saut en tandem est une formidable idée de cadeau, judicieux moyen de découvrir ce qu’est le parachutisme, en toute sécurité, sans contraintes ni responsabilités.

L’équipe 7ème Ciel met tout en œuvre pour être rassurante, pédagogue, souriante, encourageante. Après un premier contact avec Daphnée, Clara a immédiatement été prise en mains par Patrice qui lui a appris les gestes qu’elle devrait reproduire au moment du saut en chute libre.

7ème ciel. Chute libre

Le saut en tandem est ouvert au plus grand nombre, jeunes gens intrépides, adultes en quête de sensations fortes, personnes à mobilité réduite (logistique appropriée, harnais et salopette spécifiques). Emotions garanties…

Chute libre à 200 km/heure

7ème ciel. Chute libre 3

La chute libre dure 55 secondes, de 4.000 à 1.500 m, à une vitesse de 200 km/heure.

A 1.500 m, le parachute s’ouvre (Allélouia) et c’est le grand coup de frein, le reste de la descente s’effectuant à environ 30 km/heure.

Clara nous fait part de ses sensations : « Super cadeau pour mes 25 ans ! Ce saut est une expérience que je n’oublierai pas. L’équipe est vraiment géniale, à commencer par Daphnée et Patrice, qui ont su me mettre à l’aise alors que j’appréhendais beaucoup le matin du saut. Patrice m’explique en détails ce qu’il va se passer, ce qui à la fois me rassure et me fait peur. Une fois bien équipés, nous montons dans l’avion où nous sommes 10 au total avec le pilote. Nous sommes le seul tandem car les autres passagers sautent seuls. Le temps de la montée, environ 15 minutes jusqu’à 4.200 mètres me donne le temps de savourer ce paysage incroyable. Lorsque la clochette sonne, le pilote ayant donné l’autorisation de sauter, c’est… que le grand moment est arrivé ! La porte s’ouvre, les autres parachutistes sautent avant moi. A ce moment-là, grosse panique à bord de l’avion. Heureusement, Patrice est là et donne le « top départ » ! Mathis, qui a immortalisé ce moment (Merci, la vidéo est top) saute un peu avant nous. Ensuite, c’est parti pour 50 secondes de chute libre, une sensation vraiment folle et unique ! J’avais l’impression d’être dans un Grand Huit mais dans le ciel. Lorsque le parachute s’ouvre, on peut profiter de la vue magnifique sur la Côte de granit rose et réaliser que l’on vient de sauter d’un avion tout en profitant de la descente… J’ai pris ce jour-là une vraie dose d’adrénaline ! Un grand merci à toute l’équipe, et maintenant, une seule envie… recommencer !« 
7ème ciel. Chute libre 4

Se former : stage PAC (Progression accompagnée en chute)

La méthode PAC (Progression Accompagnée en Chute) est la plus moderne et la plus sécuritaire pour atteindre l’autonomie en chute libre.
Après une journée de formation théorique où vous apprendrez les règles de sécurité, de communication, la position en chute et le vol sous voilevous effectuerez 6 sauts accompagnés dont 1 avec 2 moniteurs jusqu’à l’ouverture de votre parachute. Sous voile, vous serez guidé par radio pour vous poser en toute sécurité. Les 5 autres sauts sont accompagnés d’un seul moniteur avec plusieurs phases :
– La première phase du stage PAC est consacrée à la découverte de la chute libre dans la position neutre de sécurité d’ouverture ,
– La deuxième phase est l’apprentissage du contrôle dans les 3 dimensions,
– La dernière phase consiste à démontrer son autonomie en chute libre et sous voile (parachute ouvert).

Pratiquer

Le pratiquant a effectué le stage PAC, il est licencié auprès de la FFP. Il possède un carnet de sauts qui valide chacun de ses sauts et les différents brevets obtenus. Il peut sauter dans les 55 écoles agréées par la FFP.

Informations pratiques

7ème Ciel Parachutisme Lannion est ouvert de mars à novembre
Tous les week-ends et jours fériés (selon météo)
En permanence du 15/06 au 15/09

Pour terminer la présentation de cette école, vendeuse de rêve et bonheur, je vous invite à mieux découvrir Daphnée et Patrice à travers le célèbre questionnaire de Proust. Indiscrétions…

Daphnée, quelle est…Votre vertu préférée ? L’honnêteté
Votre qualité préférée chez un homme ? L’honnêteté
et chez une femme ? La franchise
Votre principal défaut ? « Homo Con »… Allergique aux cons
Votre occupation préférée ? Glander
Votre rêve de bonheur ? Je le vis
Ce que vous voudriez être ? Un chat
Votre couleur préférée ? Le bleu
Votre fleur préférée ? L’arum
Votre oiseau préféré ? le colibri
Votre auteur préféré ? Barjavel
Votre prénom favori ? Bleuenn
Ce que vous détestez par-dessus tout ? Les cons, forcément !
Le don de la nature à avoir, selon vous ? L’empathie
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La maladresse
Votre état d’esprit actuel ? Déterminée
Votre devise ? Je vais bien, tout va bien !
Vous aimeriez mourir ?…Tout nait, vit et meurt…
Et vous Patrice, quelle est…Votre vertu préférée ? La tempérance
Votre qualité préférée chez un homme ? La franchise
et chez une femme ? L’honnêteté
Votre principal défaut ? La procrastination
Votre occupation préférée ? La chute libre
Votre rêve de bonheur ? voler
Ce que vous voudriez être ? Reconnu
Votre couleur préférée ? Le rouge
Votre fleur préférée ? Le coquelicot
Votre oiseau préféré ? le colibri
Votre auteur préféré ? Boris Vian
Votre prénom favori ? Zoé
Ce que vous détestez par-dessus tout ? L’égoïsme
Le don de la nature à avoir, selon vous ? L’altruisme
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? Aucune, les fautes construisent
Votre état d’esprit actuel ? Comblé
Votre devise ? Faites ce que vous aimez et que cela se voit
Vous aimeriez mourir ?…Accompagné…

Pour la petite histoire, « Mike Echo« , l’avion de précision suisse loué par 7ème Ciel Parachutisme, fut la star du film « Les Chevaliers du Ciel » avec le talentueux Clovis Cornillac… Bien de le souligner, non ?

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche, donné envie de faire le grand saut ? Pour retrouver d’autres belles histoires, d’autres rencontres… retrouvez-moi sur Les Papotis de Thalie. Excellent week-end, mes petits papoteurs 🙂

7ème Ciel Parachutisme

126, rue de l’Aérodrôme – ZA Pégase sud
22300 Lannion
Pour tout renseignement : 07.61.36.15.16

Web : www.septiemeciel-parachutisme.fr

Suivez aussi les exploits de 7ème Ciel sur Facebook et Instagram

Crédit photos : Mathis Morillon (super vidéoman) que nous remercions chaleureusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *