Les Papotis de Thalie

PDT-2018-Castel Beau Site-Photo couverture-Les Papotis de Thalie
Insolite Restaurants

Castel Beau Site ou l’histoire d’une maison familiale

PDT-2018-Castel Beau Site-Jacuzzi-Les Papotis de Thalie

« Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux« . Marcel Proust – A la recherche du temps perdu (1918).

Castel Beau Site : une maison de charme au bord de l’eau

Amatrice de bulles fines et pétillantes, mes pas m’ont instinctivement conduite au Youbee’s Bar, le bar à champagne très réputé du Castel Beau Site, cette grande et imposante bâtisse ancrée sur la célèbre plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h (Côtes d’Armor). Ploumanac’h connaît depuis 2015 un engouement touristique décuplé, ayant été sacré « Village préféré des Français 2015 » !

Avec plus de 40 grands crus de champagnes en réserve, une vue imprenable sur la crique de Ploumanac’h, un chef barman charismatique – Emmanuel, ce bar à la décoration psychédélique est probablement l’une des plus belles caves de la Côte de granit rose. Y retrouver ses amis est toujours un régal bien qu’il ne soit pas toujours aisé d’y trouver une table. Le Youbee’s Bar serait-il victime de son succès ?

PDT-2018-castel Beau Site-Plage St-Guirec-Les Papotis de Thalie

Une maison chargée d’histoire

L’histoire de cette belle maison n’est pas banale. Construite en 1928 par la famille Le Bihan, elle fut réquisitionnée par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1949, alors que Perros-Guirec devient un haut lieu de villégiature costarmoricain, c’est l’Armée Française qui s’empare de l’édifice. Le Beau Site (c’était son nom à l’époque), surnommé dans la région « L’hôtel des armées », accueillera pendant les vacances jusqu’en 2002, les familles des militaires, des civils des arsenaux et des industries de la défense.

En 2002, le Ministère de la Défense décide de mettre l’établissement en vente. Morgane Le Meur tombe sous le charme et l’achète… Le Castel Beau Site est né !

PDT-2018-Castel Beau Site-Vue panoramique-Les Papotis de Thalie

Castel Beau Site, un établissement 4 étoiles depuis 2009

Depuis son rachat, la nouvelle propriétaire, très attachée à la tradition, met tout en œuvre pour redonner ses lettres de noblesse à l’établissement qui redevient un hôtel de charme avec 32 chambres et un restaurant de 80 couverts… La Table de mon Père est née ! Le Castel Beau Site acquiert ses 4 étoiles en 2009.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Morgane Le Meur en 2017.  Cette femme dont l’entreprenariat coule dans les veines a cédé le Castel, en avril 2018, à un important groupe hôtelier de luxe, H8 Collection, dirigé par le trentenaire visionnaire Jean-Philippe Cartier. Ce jeune chef d’entreprise ambitieux « mise sur les châteaux hôtels ». « Je fonctionne à l’instinct » confiait-il au magazine Entreprendre.

Castel Beau Site, nouvelle direction, même engouement

Aujourd’hui, l’établissement est dirigé pas Armelle Lirzin, dont le cursus dans l’hôtellerie de luxe est impressionnant. La nouvelle directrice est partout, à la tête d’une équipe heureuse et souriante ! Au Castel Beau Site, le client est un joyau. Choyé dans toutes les étapes de son séjour, il évolue dans un luxe décontracté. « Rigueur et décontraction, c’est ce que nos clients apprécient par-dessus tout« , précise Armelle.

Outre le Youbee’s Bar, j’adore déjeuner sur la terrasse ensoleillée de la grande maison. Près du jacuzzi, avec cette vue ensorcelante sur la plage de Saint-Guirec. Le chef, Nicolas Le Luyer, propose une carte légère et fraîche pour une pause-déjeuner informelle : le Snacking Chic ! Ne pensez pas que je sois snob, ce n’est vraiment pas le cas. J’aime le bon, le beau, le vrai ! Et je préfère consacrer 28 € à un snacking dans un environnement de rêve avec un service approprié,  plutôt que d’être agacée et déçue dans un restaurant « attrape-touriste » hors de prix. J’en ai récemment été victime à Ploumanac’h et ne m’y ferai pas reprendre.

En Bretagne, le joli homard bleu est légion. Seigneur des eaux bretonnes avec la langouste, le crustacé est très apprécié et tout à fait accessible. Je consacrerai prochainement un article à la star de nos assiettes sur le blog mais aujourd’hui, je ne résiste pas à vous parler du sandwich de homard, création du chef Nicolas Le Luyer, accompagné de frites maison et salade de mesclun. C’est beau, c’est bon, c’est vrai !

PDT-2018-Castel Beau Site-Sandwich Homard-Les Papotis de Thalie

A la carte Snacking Chic également : Saumon, tartare de bœuf, fish & chips sauce tartare, burger de bœuf façon bouchère, cocotte du moment, pièce du boucher, chariot de desserts. Une carte courte, privilégiant les produits locaux (pêcheurs, pain bio, fromage et beurre Bordier, confitures Alain Milliat) et les circuits courts. J’aime bien ça !

PDT-2018-Castel Beau Site-Pain bio-Les Papotis de Thalie

Pour clore cet article, Armelle Lirzin s’est gentiment pliée au questionnaire de Proust. Je l’en remercie ! Découverte…

Votre vertu préférée ? L’honnêteté
Votre qualité préférée chez un homme ? La joie de vivre
Votre qualité préférée chez une femme ? La prévenance
Votre principal défaut ? Ma sensibilité
Votre occupation préférée ? La pêche à pied… aux bigorneaux
Votre rêve de bonheur ? Que mes enfants aient une vie conforme à leurs souhaits
Ce que vous voudriez être ? Une femme libre
Votre couleur préférée ? Le bleu
Votre fleur préférée ? L’Iris
Votre oiseau préféré ? Le colibri
Votre auteur préféré ? Balzac
Votre prénom favori ? Inès et Lila (prénoms de mes jumelles)
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La fourberie
Le don de la nature à avoir, selon vous ? Le don d’ubiquité
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La maladresse
Votre état d’esprit actuel ? Détendue
Votre devise ? Ce qui ne tue pas… rend plus fort
Vous aimeriez mourir ?… Sur scène, comme Dalida !

A noter la présence des créations originales de l’artiste-peintre sculptrice Perrine Salembier dans les chambres de l’établissement. Des bigoudènes joyeuses et colorées apportent une touche naïve à la décoration des chambres et suites du Castel.

PDT-2018-Perrine Salambier-Bigoudène 02-Les Papotis de Thalie

Au Castel Beau Site, c’est le plaisir avant tout ! Un week-end en amoureux, un séjour en famille, tout vous séduira dans cette belle maison !

Castel Beau Site – Plage de Saint-Guirec – Ploumanac’h – 22700 Perros-Guirec

Tél. : 02 96 91 40 87 – Mail : infos@castelbeausite.com – Site Internet : www.castelbeausite.com

Photo couverture © Castel Beau site – Droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *